| | News

La consommation d'électricité renouvelable progresse en Suisse

Les centrales hydro-électriques continuent de jouer un rôle central| Keystone/Laurent Gillieron

Comme en 2019, l’électricité consommée par les Suises en 2020 provient très majoritairement des énergies renouvelables. Elles gagnent 1,6% de plus que l’année précédente, a déclaré l’Office fédéral de l’énergie. La progression vient des nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse et petite hydraulique) qui ont grimpé de 8,4 à 10,3%.

Est-ce une bonne nouvelle? Peut-être… mais l’électricité consommée n’est pas nécessairement représentative de l’énergie produite en Suisse, car la Suisse importe et exporte de l’électricité à l’étranger. C’est pourquoi les fournisseurs d’électricité sont soumis à la déclaration obligatoire depuis 2005 de la provenance et la composition de l’électricité livrée.

L’énergie consommée.

  • Outre les 10%, en progression, des nouvelles énergies renouvelables, les centrales hydro-électriques maintiennent globalement leur part, avec environ 66% de l’électricité consommée.

  • La part de l’énergie nucléaire s’enlève à environ 20%

  • La provenance et la composition de 2% de l’électricité fournie n’était pas vérifiable, c’est mieux qu’en 2019, où c’était 4%. Ce «courant gris» n’est désormais admis que dans des cas exceptionnels.

  • L’OFEN souligne que 87% de l’électricité issue des nouvelles énergies renouvelables a été produite en Suisse, et qu’environ deux tiers de cette électricité ont été encouragés par le système de rétribution de l’injection axé sur les coûts (SRI).

  • Seuls 1,8% de l’électricité fournie en 2020 provenait de combustibles fossiles, contre 2% en 2019.

L’énergie produite. Sa composition pour 2020 est la suivante: 58% d’origine hydraulique, 33% d’origine nucléaire, et un peu moins de 7% de nouvelles énergies renouvelables.

La Suisse devrait manquer toutefois rapidement de capacités de production d’électricité renouvelable indigène, avec la fin programmée du nucléaire.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.