| | Radar

L'espace, nouveau terrain de chasse des panneaux publicitaires

Capture d'écran de la vidéo de présentation du concept par la société russe StartRocket | YouTube

Que les futurs touristes de l’espace se rassurent: ils auront eux aussi droit à leurs panneaux publicitaires lors de leur voyage autour de la Terre! La société canadienne Geometric Energy Corporation s’est en effet associée à SpaceX pour mettre en orbite des satellites publicitaires, des fois qu’il y aurait de juteuses parts de marché à aller conquérir dans l’univers.

Pourquoi c’est problématique. «Présente depuis les années 90 dans l’espace, la publicité est de plus en plus intrusive, faisant craindre aux scientifiques une pollution spatiale accrue», écrit le site Uzbek & Rica. Cette pratique posera notamment des problèmes en matière de pollution lumineuse et de production de déchets spatiaux.

Le principe de ce petit satellite baptisé CubeSat est d’afficher une publicité sur un écran pixélisé, qu’il sera possible d’acheter avec des cryptomonnaies de type etherum. L’initiative de GEC et SpaceX rappelle celle de la société russe StartRocket, qui en 2019 proposait de lancer de tels satellites sur lesquels seraient déployé un voile réfléchissant en polyester sur lequel s’afficheraient des publicités visibles depuis la Terre. Une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir ceux qui aiment observer le ciel et qui trouvaient qu’il n’y avait décidément pas assez de corps célestes à contempler et étudier. On n’arrête pas le progrès…

link

Usbek&Rica

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.