L’Equateur étend la réserve marine des Galapagos

La cérémonie officielle a eu lieu sur un bateau scientifique en présence, notamment, de Bill Clinton assis à la droite de Guillermo Lasso (au centre). | Keystone/EPA / Vanessa Teran

L’Equateur a annoncé vendredi 14 janvier avoir agrandi de près de 60% sa réserve marine des Galapagos, la portant désormais à 198’000 km2. Un véritable bonheur pour la biodiversité dans l’océan Pacifique.

Pourquoi c’est important. Ce sont 60’000 km2 qui s’ajoutent à la réserve de 138’000 km2 définie en mars 1998. Cette zone protégée — la deuxième plus grande au monde, qui compte plus de 2900 espèces marines — «garantira la survie de 40% des espèces marines du monde», a assuré le président colombien Ivan Duque, présent à cette occasion. Il s’agit d’une «nouvelle relation avec la terre», a assuré pour sa part le président équatorien Guillermo Lasso.

C’est lui qui a signé le décret créant la nouvelle réserve naturelle baptisée «Fraternité» à bord d’une embarcation scientifique au large de l’île de Santa Cruz, une des cinq que compte l’archipel équatorien. Un événement auquel a notamment assisté l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton. Guillermo Lasso avait promis l’agrandissement de la réserve en novembre dernier, à la COP26 de Glasgow. Il avait obtenu en contrepartie une réduction de la dette de son pays.

link

A lire sur Le Matin