Reservé aux abonnés

L'air de ne pas y toucher, les chats surveillent leurs maîtres

Image d'illustration | Manja Vitolic/unsplash

Sous leur air indifférent, les chats gardent un œil, ou plutôt une oreille, sur l’endroit où se trouve leur maître dans la maison et se montrent surpris lorsque la voix leur provient d’un endroit inattendu, c’est ce que montre une étude japonaise publiée dans la revue PLoS ONE.

Pourquoi c’est intéressant. Une idée reçue veut que les chats soient indifférents à leur maître, contrairement aux chiens soucieux de chacun des faits et gestes de leur propriétaire. Pourtant, les recherches montrent régulièrement que nos félins domestiques sont en réalité de fins observateurs.

Caroline Gilbert, éthologue et spécialiste du comportement des chats à l’Ecole vétérinaire d’Alfort, n’a pas participé à cette étude. Elle explique:

«Les chats sont plus attentifs que ne le laisse croire le ressenti des propriétaires. Ils ont d’ailleurs probablement une plus grande capacité d’observation de leur maître que les chiens. Ils apprennent par exemple très rapidement à ouvrir les portes ou même les frigos.»

Dans cette nouvelle étude, les éthologues japonais se sont intéressés à l’attention auditive que les chats portent à leur maître.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous