| | Radar

«L'action des jeunes aux Retraites populaires était nécessaire»

Photo de la page 4 de «24Heures» ce lundi 22 novembre.

Des scientifiques suisses ont acheté une pleine page dans 24Heures de ce lundi 22 novembre pour apporter leur soutien aux activistes du climat dont le procès débute ce même jour. «Monsieur le Juge, l’action des jeunes aux Retraites populaires était nécessaire», affirment-ils, tout en regrettant de ne pas avoir pu être entendus par le tribunal en leur qualité d’experts.

Pourquoi on en parle. Les procès des activistes s’enchaînent en Suisse, notamment dans le canton de Vaud. L’affaire en question est celle de l’occupation, en mars 2019, du siège des Retraites populaires pour dénoncer les investissements de la société dans les énergies fossiles. En plus de soutenir les militants dans leur action, les signataires — la climatologue Sonia Seneviratne (Epfz), la climatologue Martine Rebetez (Unine), le rédacteur en chef de la Revue médicale suisse Bertrand Kiefer, la co-auteure du 6e rapport du Giec Julia Steinberger (Unil), Sandro Leuenberger (Alliance climatique suisse) et la psychologue Oriane Sarrasin (Unil) — regrettent vivement de ne pas avoir pu témoigner au procès. Un mur auquel se heurtent systématiquement les experts en Suisse.

«En notre qualité de scientifiques, nous étions disposés à témoigner (…) pour dire:

  • l’ampleur de la crise climatique actuelle.

  • la dramatique faiblesse des actions entreprises.

  • l’importance des mouvements sociaux face à la démission de l’économie et de la politique en la matière.»

Lire aussi: «Le retard de la Suisse sur la justice climatique est indéniable»

La RTS a avancé à la radio un montant de 7500 francs pour cette pleine page (la 4e). Une démarche soutenue par plusieurs collectifs, dont Greenpeace, la Grève du climat ou encore Extinction Rebellion. Et les auteurs de conclure:

«Quand un tribunal écoute les scientifiques, il acquitte.»

link

Ecouter l'interview de Bertrand Kiefer à la RTS

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.