Huit des dix pays les plus menacés par le climat sont en Afrique

Des personnes marchent dans des rues inondées après une forte averse à Ikorodu, dans la mégapole de Lagos, au Nigeria. Credits: Keystone.

C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS ONE et repérée par le site d’informations Mongabay. L'étude, qui a porté sur 176 pays à travers le monde, a également révélé que la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et la République centrafricaine sont les plus mal lotis parmi les dix nations les plus exposées.

Pourquoi on en parle. Pollution de l’air, eau contaminée ou sols insalubres mais également conséquences naturelles dues changement climatique tels que les températures élevées ou des risques d’inondations plus importants. Voilà ce qui a été étudié pour déterminer cette liste de 10 pays, à majorité africains. Les deux autres pays se trouvent en Asie, il s’agit du Bangladesh et de l'Afghanistan. L’étude démontre également que les 60 pays les plus concernés par le bouleversement climatique abritent les deux tiers de la population mondiale.

link

Mongabay