Reservé aux abonnés

Feux de forêts: «Il y aura davantage de régions à risque, y compris en Suisse»

Un pompier combattant le feu à Landiras, en Gironde, le 18 juillet 2022. | Keystone / AP Service Communication-Protocole SDIS 33

La vague de chaleur qui traverse l’Europe laissera des traces, pour ne pas dire des cicatrices. L’Europe du Sud, de la péninsule ibérique à l’Italie en passant par le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, fait face à des incendies extrêmement difficiles à contrôler. En cause, des records de température conjugués à une sécheresse intense: la végétation brûle comme un feu de paille.

En France, les spectaculaires incendies en Gironde, notamment à la Teste-de-Buch et à Landiras, ont marqué les esprits. Alors que la piste d’une origine criminelle de ces feux est désormais privilégiée par les autorités, de qui est-ce vraiment la faute? Quelle est la part du changement climatique? Heidi.news a fait le point avec Julien Ruffault, spécialiste du lien entre feux de forêt et climat à l’Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), à Avignon.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous