| | Radar

Des astronomes appellent à une action en justice contre SpaceX pour pollution lumineuse

Une observation astronomique de la galaxie NGC 5353/4 entachée d'une douzaine de satellites Starlink | Victoria Girgis Lowell Observatory

Un groupe d’astronomes italiens, à travers une pré-publication dévoilée sur arXiv, précise les inquiétudes de la communauté scientifique vis-à-vis de la constellation de satellites Starlink, de SpaceX. 242 appareils sont déjà en orbite, qui nuisent trop souvent aux observations astronomiques, déplorent-ils. Ils explorent plusieurs modalités d’action en justice, par exemple porter l’affaire devant un tribunal américain, voire de justice international, raconte le New Scientist.

Pourquoi on en parle. L’ambition de la firme d’Elon Musk est, à terme, de disposer de 12’000 satellites en orbite au sein de la constellation. A l’occasion de l’un des derniers lancements, la firme avait annoncé travailler sur un modèle expérimental doté d’un revêtement noir pour limiter la lumière réfléchie. Mais la modification, si elle pourra en cas de succès être généralisée aux futurs lancements, ne concerne pour l’heure qu’un seul appareil sur 242…

link

Lire l'article du New Scientist

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!