La philosophe Christine Clavien choisie pour siéger à la Commission nationale d'éthique

Christine Clavien, invitée ici en 2018 dans le 12h45 | Image vidéo RTS

Le Conseil fédéral a nommé trois nouveaux membres au sein de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE), la doctoresse Christine Clavien (Université de Genève), le professeur Ralf Jox (CHUV) et le docteur Roberto Malacrida (anciennement aux Hôpitaux de Bellinzone et Lugano).

Qui est Christine Clavien? Elle est philosophe des sciences et de la morale, à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur des questions liées à l’altruisme, à la socialité humaine et à la motivation morale. Elle travaille actuellement sur l'utilisation des "nudges" (c’est à dire des actions visant à influencer le comportement d'autrui en modifiant légèrement le contexte de décision) pour promouvoir les traitements adéquats dans le milieu médical et l’intégrité de la recherche dans le milieu académique.

Elle s'intéresse aux questions d’éthique médicale (politique du don d’organes, responsabilisation des patients pour leur capital santé, autonomie décisionnelle des patients en fin de vie, etc.)

link

Lire le communiqué de presse