Reservé aux abonnés

Celle qui bouscule, quand elle parle des femmes dans les médias

La proportion de femmes interrogées par les médias oscille entre 20-30% au niveau mondial. Pour tendre vers la parité, Heidi.news a lancé le projet Heidi Gender Tracker. Il s'agit d'un algorithme développé à l'EPFL qui comptera, dans chaque article, combien d'hommes et combien de femmes sont cité(e)s. Lectrices, lecteurs, testez l'algorithme, pour qu’il apprenne encore quelques subtilités avant de pouvoir le déployer pleinement!

Heidi.news dresse par une série d’articles un état des lieux de la représentation des femmes dans les médias, en Suisse et ailleurs. Rencontre avec Valérie Vuille, directrice de DécadréE, l’association qui accompagne le changement pour l’égalité dans les médias, la publicité et la langue.

Le charisme de l’écoute. Valérie Vuille s’installe au café, écoute, questionne puis déroule son parcours. Elle manie un vocabulaire précis, des concepts clairs et un ton posé. Un élixir qui lui permet de captiver son audience partout où elle intervient. Sur les plateaux radios ou télévision pour défendre la représentativité des femmes dans les médias, à l’Université pour sensibiliser à l’écriture inclusive, au sein des rédactions pour dénoncer le traitement et la banalisation des violences domestiques. Parmi tant d’autres. Quand Valérie Vuille s’engage, elle le fait complètement.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous