| | News

Ce que les dauphins révèlent de l'évolution du clitoris

Frottements entre deux dauphins. | Dara Orbach

Les dauphins de la gent féminine ont un clitoris, et son anatomie suggère qu’il sert à procurer du plaisir. C’est, en substance, ce que montre une étude scientifique publiée le 10 janvier 2021, qui s’intéresse au grand dauphin. Cette étude soulève aussi quelques vieilles querelles de biologistes: à quoi sert le clitoris? Comment se rapporte-t-il à la fonction reproductive?

Pourquoi c’est intéressant. Les dauphins ne sont pas loin d’être les bonobos de la mer, tant leurs interactions sociales passent aussi par la sexualité. Le cétacé a la réputation d’être un chaud lapin, entre violences en bande organisée pour s’accoupler et même comportements bisexuels, chez les mâles comme chez les femelles. Avec toutefois une question de fond: comment étudier l’orgasme chez l’animal en se gardant de tout anthropocentrisme?

L’étude. Dans ces travaux, publiés dans la revue scientifique Current Biology, trois chercheurs — dont deux chercheuses — se sont intéressés à l’anatomie des parties génitales du grand dauphin (Tursiops truncatus) femelle. A noter que ces travaux, avant d’être publiés, avaient déjà fait du bruit courant 2019, où des données préliminaires avaient été présentées à l’occasion d’une conférence scientifique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!