| | Idées

Campus Biotech ou l’importance de l’intelligence collective

Benoît Dubuis

Benoît Dubuis, fondateur à l'EPFL de la Faculté des Sciences de la vie et premier doyen de celle-ci, est notamment le directeur de la Fondation Campus Biotech Geneva, membre du comité de l’Académie suisse des sciences techniques et professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Ce texte est tiré de notre newsletter gratuite Le Point du Jour, dont il a été ce lundi 12 avril le rédacteur en chef invité.

Qu’est ce qui rend Campus Biotech unique? Cette question m’est souvent posée en faisant référence à nos institutions fondatrices que sont l’UNIGE, l’EPFL et les HUG. La réponse qui correspond le mieux est certainement la constatation de l’importance de l’intelligence collective unique qui est réunie en ce lieu, où émerge la prise de conscience que tout y est possible. Dans ce possible se cachent deux composantes majeures: la présence d’un savoir-faire et d’une connaissance, ainsi que la disponibilité de ressources, de plateformes technologiques et scientifiques uniques.

Prenons un exemple tiré de l’actualité. Le groupe de la Professeure Stéphanie Lacour vient de publier dans Advanced Science un article intitulé «MRI compatibility in their soft electrode arrays». Je ne peux que vous encourager à le découvrir et vous y comprendrez les différentes dimensions qui ont rendu possible cette percée - une étape déterminante pour l’intégration dans des applications cliniques.

A l’origine, il y a de la recherche fondamentale, la maîtrise du monde de l’ingénierie et des matériaux, la compréhension des besoins cliniques, des contraintes de l’imagerie fonctionnelle. Cette définition des besoins fonde la trajectoire translationnelle, tant dans un axe de développement de projet, allant du fondamental à l’appliqué, que dans un axe applicatif, allant de la science vers le patient en offrant à celui-ci de nouvelles perspectives. Voici pour le savoir-faire et la connaissance.

Pour ce qui est des ressources, nous nous doutons que l’accès à des plateformes hautement technologiques est essentiel. Ce sont les plateformes mises à dispositions par Campus Biotech qui procurent non seulement de l’équipement de pointe, mais aussi ce savoir-faire unique. Et cette approche translationnelle ira au-delà de l’univers académique et clinique, puisqu’elle se prolongera dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, la start-up NeuroSoft, qui est également hébergée par notre campus et continue à profiter de notre environnement pour se développer.

Ces trajectoires qui font que des projets de recherche se transforment en des produits sont non seulement possibles, mais existent. Elles ne sont pas le fruit du hasard, mais elles sont favorisées. Campus Biotech a cette capacité à créer de l’impact académique, mais également sociétal, en permettant l’émergence de nouvelles solutions pour notre monde qui en a bien besoin… Une raison d’espérer.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.