| | Interview

Sur le terrain de la biodiversité, une photographe animalière témoigne

Photographe animalière depuis plus de 20 ans, Suzi Eszterhas est aux premières loges de la perte de la biodiversité. | Suzi Eszterhas

Photographe de la vie sauvage depuis plus de 20 ans, Suzi Eszterhas s’est fait connaitre, en particulier, par ses clichés d’animaux nouveaux nés. Souvent en collaboration avec des équipes scientifiques, la profession de photographe animalier est bien placée pour témoigner de la perte de la biodiversité. Entre impact négatif de la pandémie sur la protection de la vie sauvage, rôle parfois trouble des ONG et même safaris humains, Heidi.news a recueilli le témoignage de cette femme de terrain sur sa terrasse de Petaluma en Californie.

Pourquoi c’est important. La perte de la biodiversité fait l’objet d’innombrables rapports et de sommets, comme la COP15 qui s’est achevée la semaine dernière à Kunming en Chine, sans grands résultats. En moins de 50 ans, la terre a enregistré le déclin de deux-tiers des vertébrés et plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction.

Difficile de ne pas mettre en cause l’activité humaine quand on sait que les espèces sauvages ne représentent plus que 4% de la biomasse totale des mammifères vivants sur terre contre 36% pour les êtres humains et 60% pour notre bétail. Malgré ces chiffres, le témoignage de Suzi Eszterhas offre un peu d’espoir.

GB_034165_1 - copie.jpg
Suzi Eszterhas

Heidi.news — Vous parcourez le monde depuis 20 ans pour photographier les animaux sauvages. Quelle est votre perception de la disparition de la biodiversité?

Suzi Eszterhas — J’ai un sentiment d’urgence que je ne connaissais pas quand j’ai débuté ma carrière. Je me dis: je dois voir ces animaux avant qu’ils ne disparaissent. Le grand exemple ce sont les ours polaires et les lémuriens. Quand je planifie mes reportages maintenant et que je dois choisir, je me dis je dois voir ceux-là maintenant parce que je ne sais pas ce qu’il restera de ces animaux dans les cinq ans qui viennent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.