| | News

Un outil prédit les dérèglements climatiques près de chez vous

Les vues prédites pour Genève par l'outil | ThisClimateDoesntExist/Google

Bienvenue dans le futur. Nous sommes en 2050, à Genève, et les locaux de Heidi.news et du Temps sont inondés depuis trois jours. Pieds dans l’eau, je tape ces mots, tandis qu’à l’extérieur un épais smog obstrue le soleil. Science-fiction? Pas exactement. Juste un nouvel outil intitulé «This Climate Does Not Exist», développé par des chercheurs de l’institut québécois Mila, basé sur des algorithmes de machine learning. On vous explique.

Comment ça marche. Inondations, vagues de chaleur, incendies… Les effets du réchauffement climatique sont souvent irréguliers, imprévisibles et inégaux. Des scientifiques spécialisés en intelligence artificielle ont souhaité créer un outil, accessible à toutes et tous, pour sensibiliser la société à l’urgence climatique.

Lire aussi: Le changement climatique, déjà perceptible en Suisse selon l’OFEV

«Cette expérience offre une fenêtre sur les conséquences qu’auront les changements climatiques sur la vie de millions d’individus à travers le monde, sauf que cette fenêtre donne sur votre rue et les lieux qui vous sont chers», peut-on lire sur leur site, taquinement baptisé «This Climate Does Not Exist». C’est aussi une référence au site «This Person Does Not Exist», qui compile des visages générés par des algorithmes d’intelligence artificielle… de personnes qui n’existent pas.

Si leur moteur de recherche se targue d’inclure toutes adresses listées dans Google Street View, on est encore loin du compte pour les résultats suisses, qui se cantonnent aux réalités urbaines de Zurich et Genève. De quoi négliger quelques perspectives alpines et campagnardes. Mais l’intention y est.

Retour à 2021. «Et maintenant?», indique l’outil de recherche. Une liste d’actions est recommandée, à échelle individuelle et nationale, pour faire un pas, différemment et conjointement, vers un scénario plus clément. A votre tour de jouer.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.