le Point du jour - édition abonés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerL’expertise de nos journalistes et de leurs interlocuteur·rices mise au service de l’actualité, pour décoder le monde par la science, suivre les découvertes majeures et traiter le climat, ce grand défi de l’humanité.
Le 25 janvier 2023, comme décidé quelques mois plus tôt par son rectorat, le bâtiment Carl Vogt de l'Université de Genève a perdu son nom. A ce titre, nous republions cet entretien réalisé en octobre 2022 avec l'historien français Johann Chapoutot, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne.
Utiliser des lasers en guise de paratonnerres pour guider la foudre. Les physiciens imaginaient, depuis 20 ans, que c'était possible. Une équipe vient d'en apporter la démonstration expérimentale à l'échelle dans les Alpes suisses.
La récente tentative de putsch de manifestants pro-Bolosonaro résonne avec l'assaut sur le Capitole des partisans de Donald Trump, deux ans plus tôt. Pour nuancer ce constat, Heidi.news joue aux sept différences.
La Chine a rouvert ses frontières. En Europe, on a peur qu'un variant du coronavirus se cache dans ses valises.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news, grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de sélectionner un article qui l’a marqué. Pour Yvan, c'est un témoignage sur les médecines complémentaires, suivi d'un retour de bâton en forme d'aiguillon.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Aujourd'hui, c'est l'anglais qui est la langue des sciences. Ce qui n'est pas sans poser problème, notamment en Afrique, où résident quelque 140 millions de francophones.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerMaja Pfund et Cyrill Hermann sont les premiers à représenter la jeunesse suisse à la COP15 sur la biodiversité à Montréal. La première étudie l’écologie des plantes à l’Université de Berne, le second est militant écologiste zurichois à la Grève pour le climat. Après deux semaines de négociations intenses, ils reviennent sur cette expérience mitigée et leur espoir que la voix des jeunes suisses soit reconnue par la délégation nationale.
A la tête d'un labo indépendant à Pékin, aux financements mystérieux, il annonce d'ambitieuses recherches sur les thérapies géniques.
L'IA va-t-elle remplacer les journalistes? Nous avons organisé une opération pour voir si vous, lectrices et lecteurs, faisiez la différence. Retour sur les coulisses de l'opération et ses leçons, en ce qui concerne l'article sur le climat.
L'IA de ChatGPT est bluffante, mais elle commet des erreurs et n'est pas faite pour les corriger. Les explications de Nicolas Sabouret, professeur en intelligence artificielle à l’Université de Paris-Saclay (France).
Pourquoi la COP15 succède-t-elle à la COP27? Pourquoi ces numéros? Une jeune lectrice nous a posé la question. Nous lui avons répondu.
L'Office fédéral de l'énergie a lancé, ce mercredi 14 décembre, un tableau de bord pour piloter la crise énergétique et limiter les risques de black-out. Heidi.news, qui a lancé une initiative similaire en octobre, fait le point.
Le gouvernement américain a annoncé avoir atteint le Graal: produire plus d'énergie avec la fusion nucléaire qu'il n'en faut pour créer la réaction en chaîne. Mais les choses sont plus compliquées...
Inauguré lundi, le poids lourd de 40 tonnes contribuera à décarboner la flotte de la Migros. Derrière ce camion, un projet qui ambitionne de créer la première filière d'hydrogène 100% verte en Suisse.
Utiles ou gênants, les comportements du chien ont été sélectionnés par l’humain depuis les débuts de sa domestication. Une vaste étude américaine revient sur la «plus belle expérience de génétique de l’homme»… et livre quelques surprises.
On a confronté une des meilleures IA du moment à l'un de nos journalistes scientifiques. Sur un sujet précis: quelle est la fiabilité des tests Covid? Résultat bluffant, mais langue aussi morne que les communiqués de l'OFSP.
Entre le nouveau ministre de l'environnement Albert Rösti et les scientifiques du climat, les relations ont parfois été houleuses. Réactions à chaud.
Des traces d'ADN, datant d'il y a deux millions d'années, révèlent un ancien écosystème verdoyant qui dominait au nord du Groenland.