le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerRetrouvez ici les articles de nos journalistes spécialisé·es qui suivent l’actualité de ces thématiques majeures et en dégagent les grandes tendances, de la crise sanitaire aux politiques de santé, de l’agriculture à la recherche sur les aliments de demain.
Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné une nounou diplômée à 3 ans de prison avec sursis partiel pour homicide par négligence. Elle a secoué à mort un bébé de 10 mois.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerYvik Adler et Stephan Wenger sont co-présidents de la Fédération suisse des psychologues (FSP). Dans cette tribune, ils reviennent sur les raisons qui poussent certaines assurances maladie à refuser de rembourser les prestations des psychologues en formation. Une plainte a été déposée par la FSP.
Des analyses pour évaluer la concentration de dioxines dans l’organisme des Lausannois ont été annoncées le 19 janvier. Mais tout est encore très flou.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Un procès rare et délicat vient de s'ouvrir à Genève: celui d'une nounou française accusée d'avoir secoué un bébé dont elle avait la garde, en 2018. Le petit Mathys (10 mois) n'avait pas survécu, la nounou se défend de tout geste intentionnel. Aujourd'hui, premier jour du procès.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
EXCLUSIF. Nous avons plongé dans les archives du Conseil fédéral et du Blick pour voir à quel point le quotidien zurichois a détaillé les mesures sanitaires du Conseil fédéral, avant même que celui-ci ne siège et ne statue. Une chose est claire: le journal alémanique est très bien informé.
Les révélations de la «Schweiz am Wochenende» secouent tout le pays: Peter Lauener, ancien responsable de la communication d’Alain Berset, et Marc Walder, patron de Ringier, auraient eu 180 échanges durant la phase aiguë de la pandémie de Covid.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Deux ans après la découverte de la pollution de sols aux dioxines à Lausanne, l'Etat de Vaud et la Ville ont révélé les résultats de leurs analyses menées en 2022.
L'actuel président de la Confédération a été interrogé durant six heures par la justice dans le cadre d'une affaire de fuite qui vise son ancien responsable de la communication.
Les factures établies par les psychothérapeutes en formation postgrade doivent-elles être remboursées par l'assurance de base? La question déchire les psychologues et certaines assurances-maladie.
Le canton de Vaud a inauguré ce 12 janvier la nouvelle centrale d’appels d’urgence qui réunira quatre services (117, 118, 144 et numéro des médecins de garde) sous le même toit. Un défi logistique, informatique et surtout humain.
Dans la course au premier vaccin ARN contre le cancer, la biotech allemande BioNTech, en retard sur son concurrent américain Moderna, vient de dévoiler un investissement de taille.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
La Chine est passée du «zéro Covid» au «zéro mesure». Alors que le Sars-CoV-2 infecte des centaines de millions de Chinois, les pays européens marchent en ordre dispersé. Du côté de Berne, on s'aligne sur le moins-disant.
Les adolescents sont à risque de développer un Covid long après une infection bénigne, avec une grande fatigue et un risque de déscolarisation. Une réalité difficile, pas toujours reconnue comme telle, mais qui se prend en charge.
Boire est devenu tendance chez les 15-25 ans, une génération souvent adepte du binge drinking. Pourtant, cette tranche d'âge est vulnérable: un jeune sur dix qui consomme régulièrement de l'alcool va développer une addiction.
Les Nations unies publient ce mardi 10 janvier leurs dernières données concernant la mortalité infantile dans le monde. Si la situation est globalement en forte amélioration, plusieurs régions connaissent une hausse.
La saison de la grippe bat son plein en Suisse. Mais en quoi la situation actuelle est-elle exceptionnelle? Je vous explique ici pourquoi c’est si difficile d’obtenir des données fiables. Et dans un second article, je détaille la situation avec les rares chiffres disponibles.
Les statistiques actuelles sur la grippe, malgré leurs faiblesses, permettent tout de même de repérer les pics épidémiologiques. Une amélioration serait bienvenue et un projet de recherche est en cours.
Entre nanorobots pour mesurer l’acidité gastrique, puces microfluidiques pour évaluer la qualité du sperme ou bien laboratoires miniatures pour analyser l'urine dans les WC, les objets connectés pour la santé volent la vedette aux autres innovations de l’édition 2023 du CES. Reste le défi de transformer ces informations en actes médicaux.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news, grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de sélectionner un article qui l’a marqué. Pour Yvan, c'est un témoignage sur les médecines complémentaires, suivi d'un retour de bâton en forme d'aiguillon.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de vous sélectionner son article qui l’a le plus marqué et de vous expliquer pourquoi. Et n'hésitez pas à nous envoyer votre article préféré de 2022!
A la tête d'un labo indépendant à Pékin, aux financements mystérieux, il annonce d'ambitieuses recherches sur les thérapies géniques.
Une lectrice se demande si la grippe cause des décès chez des enfants en Suisse, comme c'est le cas actuellement au Canada.
La grippe fait une percée remarquée en Suisse à la veille des fêtes de fin d'année. Et le pic ne semble pas encore atteint.