Voici la carte des sites contaminés aux PFAS en Suisse
La Suisse n’échappe pas à la contamination aux PFAS, ces «polluants éternels». Plus de 300 sites seraient contaminés, dont 134 à des concentrations problématiques. Et ils se trouvent souvent là où on s’y attend le moins… Zoom sur un fléau silencieux.
Evolène, Nyon, Sion, Loèche… La Suisse n’échappe pas au «poison du siècle». Plus de 300 sites seraient contaminés aux PFAS, ces substances chimiques qu’on retrouve dans les objets de notre quotidien, et qui ont envahi jusqu’à notre sang. Et les «points chauds» de cette contamination se trouvent souvent là où on s’y attend le moins, dans des régions reculées, comme dans la vallée de Conches (VS)… Heidi.news vous propose une plongée cartographique dans ce fléau silencieux.
Lire aussi: Polluants éternels: «Tous les Suisses sont contaminés aux PFAS»
Une enclave au cœur d’un fléau. Fin février, une enquête internationale relayée par 17 médias – baptisée «Forever Pollution Project» – révélait l’ampleur de la contamination aux PFAS en Europe. Au moins 17’000 sites sur le continent européen seraient ainsi contaminés à des niveaux qui requièrent l’attention des pouvoirs publics, soit supérieurs à 10 nanogrammes par litre.
La Suisse, aussi petite soit-elle, n’est pas épargnée: elle en compte plus de 300, dont 134 considérés comme étant des «points chauds de contamination», c’est-à-dire atteignant des concentrations considérées «préoccupantes» par une directive-cadre européenne sur l’eau.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter