| | News

VIDÉO - «L’été arrivant pourrait freiner le coronavirus». Pour mieux revenir l'hiver prochain?

Chaque jour de cette semaine, Antoine Flahault, épidémiologiste genevois, répond à une question de Heidi.news. Aujourd'hui: est-on capable de prédire le reflux de l'épidémie de coronavirus? Faut-il s'attendre à un retour l'hiver prochain?

Lorsqu’il s’agit d’estimer une potentielle fin à l’épidémie de coronavirus, le professeur à l’Université de Genève et épidémiologiste genevois Antoine Flauhault ne cache pas son interrogation: «C’est très difficile à dire. Est-ce qu’il faut voir la courbe épidémique comme une courbe simple, ou une courbe à plusieurs pics». Avant de rajouter: «Il est possible qu’on assiste à plusieurs pics».

Ce que ça veut dire. Antoine Flahault se rappelle d’une précédente épidémie de coronavirus, entre 2002 et 2003: «En neuf mois, tout était terminé. C’est un grand succès de la coordination internationale développée par l’OMS, avec une intense lutte pour le circonscrire et l’éradiquer». Mais cette précédente épidémie est différente de celle qui touche la planète actuellement, puisque «des cas peu symptomatiques, probablement contagieux, se diffusaient dans la population». Une épidémie «beaucoup plus difficile à arrêter» qui amène l’épidémiologiste à penser que «cela pourrait durer un peu plus longtemps».

Va-t-on en voir la fin? Les saisons pourraient jouer un rôle dans l’évolution de la pandémie. «L’été arrivant pourrait freiner la vague», explique-t-il. Les pays de l’hémisphère sud, où les chaleurs sont plus importantes en ce moment, sont moins touchés par le coronavirus. Mais Antoine Flahault prévient: «S’il y a des foyers intenses dans l’hémisphère sud qui se développent pendant l’hiver austral, il est possible que cette épidémie revienne chez nous à l’hiver, un peu comme la grippe».

link

Nous avons décidé de mettre ce contenu à disposition gratuitement tant ces questions pratiques sont importantes pour bien réagir face à l'épidémie en cours

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi