| | news

VIDÉO - Comment se transmet le coronavirus?

Chaque jour de cette semaine, Antoine Flahault, épidémiologiste genevois, répond à une question de Heidi.news. Aujourd'hui: comment se propage ce virus dont tout le monde parle?

Comment voyage le coronavirus? A priori, pas en avion puisqu’il les vide. Selon Antoine Flahault, épidémiologiste et professeur à l’Université de Genève, il voyage même plutôt mal, estimant qu’une personne contaminée peut transmettre le virus à «deux ou trois personnes». Retrouvez de plus amples explications dans la vidéo ci-dessus.

Qui peut être contaminé? «On ne transmet pas le virus à beaucoup de gens», rassure le professeur en prenant compte des connaissances obtenues de séries de contaminations chinoises. Si peu de personnes peuvent être contaminées par un même malade, il s’agira surtout de ceux vivant dans le même foyer ou qui travaillent «en promiscuité» avec d’autres personnes. Les salles d’écoles ou d’universités peuvent également être propices à la transmission. Dans les transports en commun? «Il n’y a pas assez de contacts», que ce soit dans les bus de Genève ou le métro de Lausanne.

Quels dispositifs de prévention? Pourtant, «nous avons assez peu de dispositifs de préventions et de contrôles à notre disposition», explique Antoine Flahault, «et nous n’avons pas de vaccin, pas d’antiviral». C’est pourquoi les «mesures non pharmacologiques» continuent de se justifier, «c’est tout ce que l’on a». Par là, l’épidémiologiste parle notamment des mesures de confinement, comme celles mises en place en Italie, qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres cas, comme celle de la grippe espagnole en 1918, explique-t-il.

link

Nous avons décidé de mettre ce contenu à disposition gratuitement tant ces questions pratiques sont importantes pour bien réagir face à l'épidémie en cours

La newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi