Vers un test sanguin efficace pour dépister Alzheimer

Une infirmière et une patiente dans la maison de retraite Herzogenmuehle à Zurich en 2019. | Keystone / Christian Beutler

Un groupe de chercheurs réunis autour de l’Université de Hong-Kong ont posé les bases d’une future détection de la maladie d’Alzheimer à partir d’un test sanguin. Leur travail, publié dans la revue Dementia et relayé par le quotidien hongkongais South China Morning Post, a débouché sur l’identification de 19 protéines sanguines qui signent la présence de la maladie. Leur détection conjointe a permis de distinguer les malades d’Alzheimer des patients sains avec une précision de 96% — au sein d’une petite cohorte de quelque 160 patients sexagénaires. Ce travail pave la voie à une future détection précoce de la maladie et à un dépistage de large ampleur.

Pourquoi c’est intéressant. Le diagnostic actuel mêle examens cognitifs, imagerie cérébrale et recherche de biomarqueurs via une ponction lombaire. La maladie d’Alzheimer est habituellement détectée lorsque les symptômes apparaissent tels que la progressive perte de mémoire, la diminution des capacités de raisonnement et de mouvement. Cependant la maladie altère les cellules du cerveau au moins dix à vingt ans avant l’apparition des premiers symptômes. Permettre une détection plus rapide et généralisée de la maladie, c’est donc anticiper et guérir au mieux une dégénérescence qui touche plus de cinquante millions de personnes dans le monde.

link

A lire dans le South China Morning Post(EN)