Réservé aux abonnés

Vers un oui des cantons à la prolongation des mesures Covid-19

Rebecca Ruiz et Alain Berset en discussion à Berne en amont de la conférence de presse de ce vendredi 14 janvier. | Keystone / Anthony Anex

Qui dit situation inédite dit concertation et discussions. Ce vendredi 14 janvier, le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset, s’est entretenu avec la Conférence des directeurs de la santé (CDS) dans le cadre de la consultation soumise aux cantons mercredi 12 janvier. A l’issue, de l’entretien, Rebecca Ruiz, vice-présidente de la CDS, a indiqué que si les cantons ne souhaitaient pas se prononcer avant la fin de la consultation — qui court jusqu’à lundi 17 janvier—, ils se positionnaient déjà en faveur de la prolongation des mesures actuelles jusqu’à fin mars.

Pourquoi on en parle. Le Conseil fédéral et les cantons doivent s’atteler à résoudre une équation complexe et inédite après deux ans de crise sanitaire. Ils doivent évaluer le risque que la situation se dégrade, sachant que le variant Omicron conduit moins à l’hôpital dans l’absolu mais infecte un nombre bien plus important de personnes. Tout en composant avec le risque de pénurie d’effectifs, dans le secteur de la santé notamment.

Lire aussi: Quarantaines plus courtes, restrictions allongées: le Conseil fédéral manie carotte et bâton

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes