Vers la fin généralisée du passeport vaccinal Covid pour prendre l'avion?

Avions Star Alliance et Swiss sur le tarama de l'aéroport de Genève, le 24 février 2020. | Keystone / Laurent Gilliéron

Le patron de Star Alliance, Jeffrey Goh, estime que les passeports vaccinaux (certificat Covid en Suisse) deviendront rapidement superflus pour voyager en avion. La plus grande alliance de compagnies aériennes au monde est confrontée à des problèmes techniques pour intégrer la multitude de systèmes, mais Jeffrey Goh estime également que «si vous regardez l'avenir, si nous étions tous vaccinés ou si nous étions tous vaccinés à 90%, pourquoi auriez-vous un certificat de vaccination? Il arrivera un moment où vous n'en aurez plus vraiment besoin», a-t-il expliqué dans le Japan Times.

Pourquoi on en parle. Alors qu’en Europe, les différents passeports vaccinaux ne sont plus forcément nécessaires pour voyager ou prendre l’avion, les pays ayant renoncé à ces outils, ce n’est pas le cas partout. Outre les difficultés technologiques, la tâche est rendue encore plus difficile pour les compagnies, plusieurs pays ne reconnaissant pas tous les vaccins utilisés. Ces deux éléments rendent complexe la mise en place d’une norme commune, selon le patron de Star Alliance.

Le sujet est d’autant plus sensible que les voyages en avion montrent des signes de reprise importants. Pour Star Alliance, la priorité est d’éviter que les passagers perdent trop de temps aux contrôles pour s’enregistrer.

link

A lire sur The Japan Times (EN)