Réservé aux abonnés

Vers des établissements médicalisés plus inclusifs pour nos aînés LGBT+

Image d'illustration. l Keystone / Daniel Naupold

À l’horizon 2025, un établissement médicalisé conçu pour recevoir les personnes âgées LGBT+ ouvrira ses portes à Zurich. La structure, pionnière en Suisse, proposera 135 chambres dont 20 réservées aux personnes homosexuelles, transgenres, bisexuelles et à l’ensemble de la communauté LGBT+. Le projet initié par l’association queerAltern vise à créer un espace où il fait bon vieillir, «sans préjugé». En Suisse romande, l’association 360, qui a salué le projet, souhaite, elle aussi, trouver des solutions durables pour permettre aux aînés de vieillir dans un environnement en adéquation avec leur identité.

Pourquoi on en parle. Le risque d’isolement dont souffrent nos aînés dans les établissements pour personnes âgées est renforcé chez les membres de la communauté LGBT+, selon les associations qui se sont saisies de la question. Certains résidents préfèrent en effet taire leur identité et orientation sexuelles au sein des établissements par peur du rejet et de l’incompréhension. Avec des risques pour leur santé mentale et parfois physique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes