Réservé aux abonnés

Vaud met en place des directives anticipées en cas d'urgence psychiatrique

Pixabay / Serenawong

Le Département de la santé vaudois et Réseaux santé Vaud annoncent, ce lundi 6 juillet, la parution d’un guide d’information destiné à accompagner les personnes souffrant de troubles psychiatriques dans la gestion de leur maladie. Ce guide vise à promouvoir le plan de crise conjoint (PCC). Il s’agit d’une forme de directive anticipée qui permet aux patients d’indiquer leurs préférences de prise en charge en cas de crise psychique, synonyme de perte temporaire de discernement.

Pourquoi c’est utile. Le démarche vise à favoriser l’autonomie du patient dans la gestion de sa maladie et à mieux respecter ses libertés individuelles. Rédigé conjointement par le patient, un ou plusieurs proches et un professionnel de la santé, le document permet aux personnes concernées de s’exprimer sur l’usage de la contrainte physique, la médication et les proches à contacter en cas de crise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes