| | enquête

Le déconfinement s'appliquera-t-il aux vacances d'été?

L’été dernier l’Espagne où 60 000 Suisses sont propriétaires d’une résidence secondaire avait reçu 640 000 visiteurs helvétiques. Keytone-ATS/AP Photo/Christof Stache

Les voyagistes comme Kuoni ou Hotelplan s’apprêtent à rouvrir leurs réservations à partir du 18 mai. Les 90% de Suisses qui partaient à l’étranger au moins une fois par an peuvent-ils planifier un séjour au Portugal ou au bord de la Méditerranée cet été? Avec le déconfinement qui commence en Suisse et dans les pays voisins sera-t-il possible pour les dizaines de milliers de Suisses qui disposent d’une résidence secondaire dans un pays voisin de s’y rendre?

Pourquoi ce sont des plans sur la comète. Pour l’heure, le Conseil fédéral recommande de s'abstenir de tout voyage non urgent à l'étranger. Avec le déconfinement qui démarre en Suisse le 27 avril et qui va s’étaler, comme dans la plupart des pays voisins, sur les mois de mai et juin, les frontières devraient doucement s’ouvrir. C’est ce sur quoi mise la branche touristique dévastée en Suisse comme ailleurs. Mais il est douteux que les gouvernements autorisent l’habituelle transhumance estivale. Sauf pour des personnes immunisées qui disposeraient d’un passeport sanitaire? Pas sûr non plus.

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Recevez chaque jour des actualités thématiques en vous inscrivant à nos newsletters gratuites.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi