Contacté par Heidi.news, Antoine Flahault, directeur de l’institut de santé globale de Genève, s'avoue préoccupé.
Son collègue épidémiologiste Christian Althaus, à Berne, estime que 15% de la population suisse va être infectée dans les semaines à venir.
Bref, la météo se gâte plus tôt que prévu. Juillet sera chaud.
Sur la plage, abandonnés
Pendant ce temps, à Berne et alentours, on fait des pâtés de sable:
Le dépistage est au point mort. Le taux de positivité des tests avoisine les 33%, quand il faudrait 5% pour avoir la situation sous contrôle. Mais bon: pas de thermomètre, pas de fièvre. Vive la pensée magique!
La vaccination est en vacances. Alors que Paris se hâte d’administrer le 2e rappel aux sexagénaires, la Suisse le réserve aux plus motivés, sur prescription. Et dans beaucoup de cantons, prière de payer de sa poche.
Les nouveaux vaccins adaptés aux variants Omicron? Moderna se dit prêt à livrer en août, l’OFSP nous parle de «l’automne». Trop tard pour cet été, dans tous les cas.
La task force? Sacrifiée en mars sur l’autel de la normalisation, et pas prête de ressusciter.
Quant aux masques… Vous avez pris les transports récemment? Pas besoin de vous faire un dessin. Il n’y a guère plus que les super-héros de salle obscure pour les porter.
Nuançons: la pilule anti-Covid, le Paxlovid, vient d’avoir le feu vert de Swissmedic, après cinq mois d’attente. Elle est disponible à l’hôpital, devrait l’être d’ici juillet en ville. Mais il y a des problèmes d’interaction médicamenteuse, de stock (12'000 traitements commandés) et il faut un dépistage dynamique pour que ça marche bien. On a vu ce qu’il en était.
Peut-on alors miser sur la responsabilité individuelle? Bof. Je ne compte plus les collègues «enrhumés» au bureau. Tu t’es fait tester, s’enquiert-on? D’aucuns ouvrent de grands yeux, redécouvrant le concept. D’autres plaident l’allergie ou le «coup de froid». Les plus sérieux ont passé un test antigénique, pas fiable quand il est négatif.
La pandémie, c’est fini – pas dans les corps, mais bien dans les têtes. Et, comment le dire en termes choisis? La Suisse est à la plage, vêtue d’un tout petit slip de bain pas bien couvrant.
Premiers remous
C’est vrai, le dashboard OFSP affiche une courbe plate à l’hôpital, mais vous commencez à connaître la musique: il retarde de plusieurs jours. On a pris notre téléphone, c’est plus fiable. Du côté des HUG, on confirme: oui, ça monte cette semaine, et très vite. Côté CHUV, on sent les frémissements, y compris aux soins intensifs.
Bref, la vague a commencé. Elle sera gérable, mais fera des noyés.
Alors petit conseil, si vous êtes un peu âgé ou fragile, pensez au rappel vaccinal — c’est efficace. Si vous êtes solidaire, pensez aux masques en intérieur et aux tests en cas de symptômes.
Et puis, mettez de la crème solaire. Toute cette peau exposée, ce n’est pas très raisonnable.