| | news

Une plateforme pour favoriser le commerce local pendant l'épidémie de coronavirus

La Brouette à Lausanne figure sur cette plateforme collaborative. | Keystone / Jean-Christophe Bott

En Suisse, l’annulation des marchés conjuguée à la difficulté de se rendre dans les points de vente habituels impacte considérablement les petits producteurs locaux qui voient leurs débouchés se fermer. L’équipe d’informaticiens et de designers de l’agence digitale vaudoise Coteries s’est mobilisée les 21 et 22 mars pour créer la plateforme de crowdsourcing gratuite local-heroes.ch. Cela permet de mettre en relation maraîchers, épiciers, restaurateurs et tous types de commerce capables de livrer une clientèle de proximité.

Pourquoi c’est généreux. L’équipe de Coteries a développé cette plateforme gratuite par solidarité et dans un esprit communautaire. Elle répond à la situation actuelle de confinement et de distanciation sociale qui complique considérablement un acte aussi banal que faire ses courses. C’est aussi une initiative intéressante pour des producteurs locaux qui, certes s’organisent pour livrer en l’absence de marchés, mais n’ont pas forcément les moyens de fédérer leurs offres.

Comment ça marche. En cliquant sur le site, il suffit d’entrer son code postal et de voir apparaître les petits commerçants ouverts à proximité ou qui livrent à domicile. Lorsqu’on a trouvé le marchand de légumes, l’épicier du quartier, la boulangerie du coin, on peut entrer directement en contact avec eux pour passer commande ou connaître les heures d’ouvertures durant cette période perturbée.

Chaque visiteur du site peut à son tour devenir un «héros local» en participant à l’initiative communautaire: chacun peut enregistrer un producteur de sa connaissance et le faire figurer sur la plateforme.

Une offre similaire.. Présente en France et en Suisse, l’application mobile Rapidle offre un service comparable.

Chaque jour, la newsletter qui vous livrera infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

Lire aussi