Réservé aux abonnés

Une ONG suisse à la tête d'un effort contre le coronavirus dans les pays en développement

Homme portant un masque à Johannesburg | THEMBA HADEBE/EPA/KEYSTONE

Il est urgent de mieux protéger les populations des pays en développement face au Covid-19. A cette fin, des scientifiques, des médecins, des ONG et des décideurs politiques de 30 pays différents ont annoncé dans la nuit du 3 avril le lancement de COVID-19 Clinical Research Coalition. Cette coalition internationale doit permettre de mener davantage de recherches cliniques autour du Covid-19 dans les pays en développement, en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est.

Pourquoi c’est important. Peu de cas ont encore été dépistés dans les pays en développement, mais l’expérience de la Chine et de l’Europe, en avance de plusieurs semaines, laisse présager une hausse importante des chiffres. Et la situation s’annonce dramatique, car ces pays sont très mal équipés. Ils manquent d'hôpitaux, de personnel mais aussi de médicaments, de matériel médical et de protections, que les pays riches et infectés s’arrachent déjà.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes