| | Radar

Une nouvelle variante de Covid-19 s’est répandue en Europe depuis l'été

Répartition des variantes en Europe – le groupe «20A.EU1» est représenté en orange. | Source: Hodcroft et al., Emergence and spread of a SARS-CoV-2 variant through Europe in the summer of 2020, MedRXiv

Sars-CoV-2 ne cesse d’évoluer, comme tous les virus, mais l’essentiel des mutations n’ont aucune incidence sur la maladie et ses caractéristiques. On ignore ce qu’il en est de la nouvelle variante identifiée par des chercheurs bâlois et espagnols, baptisée «20A.EU1», mais une chose est sûre: elle s’est répandue vite. Partie du Nord-Est de l’Espagne au mois de juin, elle a gagné l’ensemble de l’Europe, au gré des déplacements estivaux de touristes. Ce groupe représente aujourd’hui entre 20 et 40% des séquences identifiées en Suisse et au Pays-Bas, et jusqu’à 90% au Royaume-Uni. Le Financial Times, traduit par SwissInfo, se fait l’écho de cette découverte.

Pourquoi on vous en parle. Il est possible que les virus de ce groupe bénéficient d’une transmissibilité accrue, d’autant que deux des mutations qui les caractérisent concernent des portions importantes du génome. Mais il faudra attendre de nouvelles données – in vitro ou épidémiologiques – pour en avoir le cœur net. En revanche, il semble bien que les déplacements transnationaux jouent un rôle important dans la propagation de l’épidémie, puisqu’une variante née en Espagne peut représenter, quelques mois plus tard, la quasi-totalité des contaminations au Royaume-Uni. Concernant la Suisse, les chercheurs privilégient l’hypothèse d’une introduction via un pays tiers.

link

A lire dans le Financial Times (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi