| | news

Un expert de l’ETHZ tire la sonnette d'alarme sur les conséquences du confinement

Didier Sornette. Copyright Swiss Finance Institute, Photographer: Fabian Biasio. CC BY-SA 3.0

Ce texte est tiré de notre newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences.

Le professeur Didier Sornette travaille depuis quatorze ans à l’école polytechnique fédérale de Zurich, où il est professeur au sein du département de management et d’économie. Depuis le début de la pandémie, ce physicien d’origine, se dévoue à l’évolution de Covid-19 dans le monde entier. Ce Français publie régulièrement des rapports pour prédire le développement de l'épidémie.

«En ce moment je travaille, comme tout le monde, depuis mon domicile. L’ETH Zurich reste déserte. Avec mes collaborateurs en Ecosse, Belgique, Autriche, Russie, Chine et bien d’autres, nous communiquons en ligne pour rassembler les informations sur l’évolution de la pandémie actuelle. Nous y avons un accès direct par les gouvernements et institutions de santé des différents pays. Nous publions des rapports quotidiens utiles aux investisseurs et aux compagnies, pour avoir une idée des retombées sur les entreprises. Ces données sont très demandées dans le monde et particulièrement en Chine, où j’ai lancé l’année passée l’Institute of Risk Analysis, Prediction and Management à Shenzhen qui est le premier institut pilote entre l’ETH Zurich et une université chinoise.»

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Recevez chaque jour des actualités thématiques en vous inscrivant à nos newsletters gratuites.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi