abo Un coupable se dessine dans la crise américaine du vapotage

Homme en train de capoter. | Keystone / AP Tony Dejak

La crise de l’e-cigarette pourrait avoir trouvé son responsable: l’acétate de vitamine E. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont analysé les sécrétions des bronches de 29 patients, tous victimes de lésions pulmonaires associées à l’emploi de produits du vapotage. Selon leur rapport, la totalité des prélèvements présentait des traces d’acétate de vitamine E. Cette substance est connue pour être utilisée comme produit additif dans les liquides de vapotage contenant du THC – la principale substance active du cannabis. Mais les CDC restent prudents: d’autres composés pourraient être impliqués et des études plus poussées sont nécessaires, affirme-t-il.

Pourquoi c’est important. Tous les patients testés par les CDC présentaient des traces d’acétate de vitamine E dans leurs sécrétions bronchiques. Après plusieurs semaines de crise, cette enquête est la première qui fournisse des éléments solides contre un coupable potentiel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes