abo Ultra-Trail du Mont-Blanc: comment assure-t-on la santé de 10'000 coureurs?

Des concurrents de la 18e édition de l'UTMB en 2021 l UTMB

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, sommet mondial de l’ultra-endurance, est en deuil. Dans la nuit de lundi à mardi 23 août, un coureur brésilien a fait une chute mortelle entre le Col de Tricot et le refuge de Plan Glacier. Quelques heures plus tôt, le malheureux traileur avait épinglé le dossard de la PTL (Petite trotte à Léon), la plus longue des huit épreuves de l’événement.

Pourquoi on s’y penche. La PTL, c'est 300 kilomètres, 25'000 mètres d’ascension positive et 30 cols à passer en équipe. Somnolence? Inattention? Sécurité insuffisante? Une seule certitude, les 10'000 coureurs engagés chaque année sur les sentiers de l’UTMB tutoient tant les sommets que leurs limites physiques. La sécurité et la santé des coureurs sont donc des priorités de tous les instants.

Médecin anesthésiste réanimateur et président de la fondation Ultra Sport Science, Patrick Basset est l’endurant responsable médical de l’UTMB depuis plus de quinze ans. Sur le pont, cavalant entre coups de fil et interventions, il détaille pour Heidi.news le dispositif médical de l’événement.

Heidi.news – L’an dernier, un coureur tchèque décédait après avoir fait une chute de plus de 80 mètres dans la descente du Passeur de Pralognan. Il s’agissait du premier mort sur l’UTMB. Un second décès vient d’être annoncé par l’organisation. Est-ce que ces accidents auraient pu être évités?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes