Son parcours. Avant de reprendre les reines du service de néphrologie et hypertension des HUG ce 1er octobre, la professeure y était médecin adjointe agrégée. Sophie De Seigneux effectue ses études de médecine à Genève, qu’elle complète par un doctorat au Danemark ainsi qu’une spécialisation en médecine interne et en néphrologie à Genève et Paris. Depuis 2011, elle fait partie d’un pôle de recherche national en néphrologie.
En 2014, elle est nommée privat-docent de la Faculté de médecine et médecin associée au Service de néphrologie des HUG. Puis, en 2015, elle devient professeure adjointe au Département de médecine interne pour la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Une carrière récompensée. Aux côtés de la Professeure Sara C. Meyer de l’Université de Bâle, elle est la lauréate 2020 du Prix Stern-Gattiker de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM). Lancé en 2018, ce prix salue le rôle des femmes actives dans la médecine académique. Il encourage la relève féminine dans un domaine qui compte nettement plus d’hommes — bien qu’aujourd’hui, presque 60% des étudiants en médecine sont des femmes.