| | News

Retenu par la Suisse, le vaccin Covid-19 de Moderna sera vendu entre 32 et 37 francs

Parmi les plus avancés, le vaccin de Moderna est le premier que la Suisse ait retenu pour d'éventuelles pré-commandes./Moderna

L’entreprise de biotechnologies Moderna qui a développé l’un des candidats vaccins les plus avancés contre Covid-19 indique que son prix sera compris entre 32 et 37 francs par dose pour certains clients. Ce vaccin dont une partie des doses sera fabriquée par Lonza dans son usine de Viège est le premier à avoir été retenu par la Suisse. Moderna a débuté le 27 juillet le recrutement de 30 000 patients pour son essai clinique de phase III. Les résultats de cet essai devraient être connus cet automne.

Pourquoi c’est important. Le vaccin de Moderna fait appel à une technologie prometteuse, mais qui doit encore faire ses preuves à grande échelle. Elle consiste, grâce à une protéine intermédiaire (un ARN messager), à faire produire aux cellules de l’organisme le principal antigène du virus (la protéine Spike, inoffensive en elle-même), afin de susciter une réponse immunitaire.* Il s’agit d’une des technologies les plus modernes parmi les 200 vaccins en développement contre Covid-19. C’est par conséquent l’une des plus chères (d’autant qu’il faudra peut-être deux doses). La divulgation du prix par Moderna fixe en quelque sorte la barre supérieure du prix des vaccins contre Covid-19.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi