Les frontières avec l'Autriche, l'Allemagne et la France devraient rouvrir le 15 juin
Ouverture totale des frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche le 15 juin, pour autant que la situation sanitaire le permette. C’est ce qu’a convenu la Suisse avec ces pays. La conseillère fédérale Keller-Sutter en a informé le Conseil fédéral (BK) #CoronaInfoCH
— André Simonazzi (@BR_Sprecher) May 13, 2020
Lors d’un point de situation, Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a annoncé une réouverture des frontières entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France le 15 juin, si la situation épidémiologique le permet. Les détails de cette réouverture seront précisés le 27 mai. Avant cela, des étapes d’assouplissement progressives sont prévues. Les frontières italo-suisses ne sont pas concernées pour l’instant.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle. Cette décision, fruit d’un accord entre les dirigeants des quatre pays, traduit l’évolution positive de la situation sanitaire et devrait soulager la branche du tourisme en vue de l’été. Les différentes étapes d’assouplissement sont actuellement en cours de discussion. Dès le 16 mai, le passage des frontières autrichiennes et allemandes sera envisageable notamment dans le cadre de regroupements familiaux, de déplacements vers une résidence secondaire ou encore pour des enterrements ou des mariages.