| | News

Quel est le risque d’attraper Covid-19 dans le train auprès d'un voyageur infecté?

Matrice des taux d'attaque en fonction du placement dans le train. (Voir plus bas pour un guide de lecture.) | Adapté de Maogi Hu et al., 2020

Quel est le risque d’attraper Covid-19 lorsqu’on voyage en train à proximité d’une personne infectée? Cette question a fait l’objet d’une étude chinoise riche en enseignements, diffusée en prépublication le 29 juillet 2020. Ces derniers ont compilé les données de plus de 74'000 voyageurs sur des trajets longs en Chine, au plus fort de l’épidémie. Si la transmission du virus est d’autant plus probable que les voyageurs sont proches et passent du temps ensemble, le placement joue un rôle important. Le risque est ainsi maximal entre voisins d’une même rangée de sièges.

Pourquoi on vous en parle. Les études de ce genre sont précieuses pour se faire une idée du risque de transmission de Covid-19 en situation réelle. D’autant que les mesures de santé publique reposent pour bonne part sur l’observance et la bonne volonté des citoyens. En Suisse, le respect de la distanciation physique, d’environ 1,5 mètre, est laissé à la discrétion des voyageurs. Pendant longtemps, le port du masque n’était recommandé dans les transports publics qu’en cas de forte affluence, avant que le Conseil fédéral ne rende celui-ci obligatoire à compter du 6 juillet.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi