abo Quand les bombes cesseront, une nouvelle vague de covid à Gaza 

Bombardement israélien sur Gaza, le 17 mai 2021. | Keystone / EPA / Mohammed Saber

La dernière flambée au Proche-Orient a tué près de 200 Palestiniens à Gaza, dont 58 enfants, selon le ministère de la santé palestinien. Les rumeurs d’un cessez-le-feu sont insistantes, mais en attendant, les roquettes continuent à fuser sur Israël et les bombes continuent à tomber dans l’enclave assiégée, où s’entassent près de 2 millions de personnes.

Pourquoi on vous en parle. La reprise des hostilités a fait oublier la pandémie, pourtant le Covid-19 est toujours là, du moins à Gaza. Seules 38’752 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 2% de la population. Du coup, «une nouvelle vague de Covid n’est pas une possibilité, c’est une certitude», relève le Dr Khamis Elessi, consultant et chercheur à l’Université islamique de Gaza. Il n’y a pas que les déplacés qui inquiètent, mais l’arrêt de toutes précautions: «on ne pense pas aux gestes barrières quand on court sous les bombes», rajoute Khamis Elessi.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes