| | News

Quand atteindrons-nous l’immunité collective grâce aux vaccins?

Le consultant britannique Airfinity a estimé les dates de l'immunité collective sur base vaccinale./Airfinity

Présentée lors d’une conférence de presse de la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (IFPMA) en décembre dernier, une étude du consultant britannique Airfinity est, à notre connaissance, la seule qui se soit risquée à avancer des dates. A la question «Quand atteindrons-nous l’immunité collective?», ils répondent août pour les États-Unis, septembre pour l’Union Européenne et même avril 2022 pour la Suisse… On a cherché à comprendre comment cela avait été calculé et soumis la question à des experts.

Pourquoi ce n’est qu’indicatif. Alors que des modèles d’épidémiologistes estimaient le nombre de cas et de décès potentiels au début de l’épidémie, aucun ne se risque à prédire sa fin, soit le moment où suffisamment de gens seront immunisés pour ne plus risquer de tomber malades ou de transmettre largement le coronavirus (l’immunité collective).

L’étude d’Airfinity se base sur les seules projections vaccinales même si l’immunité peut aussi être acquise suite à une infection. Il s’agit d’une équation qui comporte de nombreuses inconnues et qui ne peut au mieux être considérée que comme une indication.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi