Réservé aux abonnés

Problème d’hygiène dans les hôpitaux: Château-d’Œx contraint d’arrêter les opérations

Vue du ciel de Château-d'Oex en août 2017. | Keystone / Valentin Flauraud

Pincés. Les vingt contrôles d’hygiène menés par Swissmedic dans les hôpitaux du pays en 2021 ont révélé d’importantes lacunes. La moitié des établissements contrôlés manque de personnel qualifié et plus d’un tiers ne respecte pas les exigences de nettoyage et désinfection, pointe le Tages Anzeiger. L’hôpital de Château-d’Œx a même été contraint de fermer son bloc opératoire à cause de la non-conformité de son installation centrale de stérilisation. De quoi affecter la distribution de l’offre médicale dans la région — avant le contrôle en avril dernier, la petite structure des Alpes vaudoises effectuait quelque 350 opérations et 100 examens endoscopiques par an.

Pourquoi c’est une équation délicate. Il aurait fallu investir 800’000 francs pour mettre la structure en conformité, soit plus que ce que le petit hôpital peut supporter. «Le respect de normes toujours plus nombreuses et toujours plus élevées signifie que les hôpitaux doivent supporter des coûts qui deviennent de plus en plus difficiles», explique Pascale Castellani, directrice du Pôle santé d’Enhaut, au journal alémanique. L’enjeu est pourtant de taille, la Suisse étant encore davantage sujette aux infections nosocomiales que certains pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis.

A lire sur le Tages Anzeiger (DE)

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes