abo Pourquoi le nouveau médicament Alzheimer est si controversé

Pixabay / Free Photos

C’est le premier médicament autorisé contre la maladie d’Alzheimer depuis presque vingt ans, mais il est déjà controversé. L’aducanumab a reçu lundi 7 juin le feu vert de l’agence américaine du médicament (FDA), après un parcours chaotique. Les spécialistes sont partagés entre la crainte de susciter de faux espoirs pour un médicament qui ne les mérite pas, et la perspective de miser sur le futur.

De quoi on parle. L’aducanumab est un anticorps thérapeutique ayant pour effet de dissoudre les plaques amyloïdes qui, en s’accumulant dans le cerveau, semblent jouer un rôle important dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. Commercialisé par le laboratoire américain Biogen sous le nom d’Aduhelm, il est le premier de sa classe thérapeutique. Mais son efficacité contre la progression des troubles cognitifs n’est pas claire, et son prix s’annonce astronomique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes