Réservé aux abonnés

«Pourquoi je n'ai jamais eu le Covid?» La science aussi se pose la question

Image d'illustration. | Shutterstock / alphaspirit.it

Malgré sept vagues, certains Suisses n'ont jamais eu le Covid. Alors qu'une nouvelle hausse des infections se dessine pour l’automne et l’hiver, comprendre pourquoi certaines personnes semblent protégées permettrait d’élucider le mécanisme d’infection du virus.

Nous ne sommes pas tous égaux face au Covid: certains sont vulnérables et d’autres semblent protégés. Comment fonctionne cette protection? Comment peut-on l’identifier? Deux questions qui animent le travail de plusieurs groupes de recherche depuis le début de la pandémie.

Pourquoi c’est plausible. L’histoire des maladies infectieuses montre que l’idée est possible. Jacques Fellay, qui dirige le laboratoire de génomique humaine des maladies infectieuses à l’EPFL, l’explique: «Il existe des exemples spectaculaires de résistance… On pense au variant du gène CCR5 qui protège contre l’infection du VIH, à celui du FUT2 contre les norovirus, pathogènes responsables de violentes diarrhées, ou à ceux qui confèrent une résistance au paludisme».

Il est donc aussi probable qu’au sein de la diversité humaine, certains soient naturellement armés contre le Covid-19, résistants contre l’infection au Sars-CoV-2, son virus. C’est l’hypothèse des chercheurs du COVID Human Genetic Effort, un consortium international de recherche, qui ambitionne d’identifier les particularités génétiques modifiant la réponse au Sars-CoV-2 et donc celles conférant une protection.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter