Réservé aux abonnés

Pourquoi Berne lance une enquête sur les contrats d'achat de vaccins Covid

Le Palais fédéral à Berne. | Keystone / Anthony Anex

Cet article est actualisé suite aux décisions et annonces du 8 juin.

Les contrats d’achat pour les vaccins Covid souffrent de «possibles manquements». C’est ainsi que le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a justifié jeudi 2 juin l’ouverture d’une enquête administrative express pour «clarifier si tous les achats de vaccins étaient couverts par des crédits votés par le Parlement et si les contrats stipulaient un droit de réserve du Parlement».

Pourquoi un telle procédure accélérée. C’est à Kurt Grüter, ancien directeur du Contrôle fédéral des finances, qu’a été confiée l’enquête. Il doit évaluer s’il s’agit d’une erreur, d’une omission ou d’un simple oubli de la part de l’OFSP, mais n’a que le week-end de Pentecôte pour établir les responsabilités. Cette affaire fait craindre une «forte limitation de la souveraineté budgétaire du Parlement». Ce dernier désire réduire le nombre de vaccins commandés par la Confédération, mais se trouve dans l’impossibilité de le faire, les «réserves ad hoc» dans les contrats conclus entre l’OFSP et les fabricants de vaccins ne figurant pas dans lesdits contrats.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes