Réservé aux abonnés

Plus d’un million de cas Covid-19 en un seul jour aux Etats-Unis

Le nombre d’hospitalisations Covid est passé de 71'000 à 103'000 en une semaine aux Etats-Unis. Il avait atteint 142'000 lors de la vague de janvier 2021. | Keystone / Etienne Laurent

C’est un record mondial absolu. Plus d'un million de personnes ont été diagnostiquées Covid-19 lors de la journée du 3 janvier aux États-Unis. Ce chiffre — quasiment le double du record jamais enregistré dans le pays (590’000 cas quatre jours plus tôt) — s’explique bien sûr par la flambée du variant Omicron, plus contagieux, et est associé à un rattrapage du décompte des infections durant les fêtes. Reste qu’il s’agit d’une probable sous-estimation du fait des résultats d’auto-tests, non rapportés, selon l’agence Bloomberg. Et si, aux Etats-Unis, la courbe des décès ne suit pas celle des cas positifs, les hospitalisations Covid-19 marquent une hausse de 30% en une semaine.

Pourquoi c’est un choc. Les Etats-Unis ayant largement échappé à la vague Delta, la plupart des mesures sanitaires avaient été levées et la vie normale repris son cours. S’il est difficile de prévoir l’impact du raz de marée Omicron, potentiellement moins létal, sur la courbe des décès, son effet sur les hospitalisations dans un pays où 40% de la population n’est pas vaccinée est déjà manifeste. Du fait des quarantaines et de l’absentéisme, l’impact sur les activités économiques se fait aussi largement ressentir: le nombre de vols annulés, de bureaux et d’écoles fermés augmentent rapidement. Pour diminuer l’impact économique, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont réduit la semaine dernière la période d'isolement de dix à cinq jours pour les personnes positives mais asymptomatiques. Face à la barre symbolique du million de cas, les autorités américaines se retrouvent devant un choix cornélien entre risques sanitaires et économiques.

link

A lire sur Bloomberg (EN)

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter