Réservé aux abonnés

Parkinson: «C’est la première fois que j’ai un patient qui parle à une journaliste pendant son opération»

La neurochirurgienne Jocelyne Bloch, en octobre 2018. | Keystone / Valentin Flauraud

Le Grand Prix Suva des Médias 2022 est décerné au reportage de l’émission de santé de 36°9 Comment j’ai géré mon Parkinson et rêvé d’un traitement qui fonctionne. Entretien avec la neurochirurgienne Jocelyne Bloch, pointure de la stimulation cérébrale profonde, qui a opéré un patient sous l'œil des caméras.

«Qu’est-ce qui est angoissant?» demande la journaliste. «Que tu ne contrôles plus ton corps», répond l’homme, installé sur la table d’opération, le crâne ouvert. Au-dessus de lui, la prestigieuse neurochirurgienne, Jocelyne Bloch.

Ces images, rares, tournées au bloc opératoire du CHUV sont celles du reportage de 36°9 (RTS) Comment j’ai géré mon Parkinson et rêvé d’un traitement qui fonctionne, récompensé ce vendredi 4 novembre par le Grand prix Suva des Médias 2022. Arditë Shabani et Olivier Paul, journaliste et réalisateur, ont réussi un tour de force: raconter la trajectoire de vie d’un patient sur plusieurs années.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes