OPINION – Permettre aux enfants de rester non-fumeurs, est-ce que ça se discute vraiment?

Dominique Bünzli Vladimir Mayor

Le Dr Vladimir Mayor, de Colombier, est président de Médecins de famille Neuchâtel et le Dr Dominique Bünzli, de Peseux, est président de la Société neuchâteloise de médecine. Les deux médecins ont pris la plume pour défendre le «oui» à l’initiative populaire «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac» soumis au peuple le 13 février.

La consommation de produits du tabac est la plus grande cause de mortalité évitable en Suisse. Chaque année, 9'500 personnes meurent de maladies liées au tabac. Le tabac tue un consommateur sur deux et est le premier responsable des années de vie vécues avec handicap.

Nous conseillons à nos patients d’arrêter, c’est notre travail. Nous annonçons des cancers, c’est dur pour nos patients. Ils nous racontent alors leur première fois avec leur clope, nous racontent qu’ils étaient adolescents, que c’était sympa, puis évoquent leur difficulté d’arrêter, la dépendance, l’accoutumance et parfois leurs proches partis trop tôt.

Le tabac ce n’est pas bien, on le sait. La publicité pour le tabac est aujourd’hui présente dans les endroits que les jeunes fréquentent. La preuve? Quand avez-vous, en tant qu’adulte, vu la dernière fois une publicité pour un produit du tabac?

Le contre-projet élaboré par le Parlement rate sa cible. Son champ d’action a été réduit par le lobby du tabac en excluant justement les endroits où les jeunes peuvent être approchés et séduits par ces publicités, en particulier:

  • internet,

  • la presse gratuite,

  • les kiosques et

  • les festivals.

La publicité fonctionne: connaissez-vous une entreprise d’accord de payer une campagne de promotion si elle n’est pas rentable?

L’initiative comble ces manquements et permettra d’atteindre les objectifs de santé publique que personne ne remet d’ailleurs en cause.

Permettre aux enfants de rester non-fumeurs, est-ce que ça se discute vraiment? Aucun parent ne souhaite que son enfant commence à fumer... C’est tout de même incroyable que nous devions voter sur ce sujet en Suisse! En tant que médecins, nous sommes sidérés.