Réservé aux abonnés

Négligés, détenus, bâillonnés: dans le monde, les soignants n'ont pas toujours été applaudis

La police anti-émeute chasse les infirmières qui manifestaient près de l'hôpital gouvernemental de Harare, au Zimbabwe, lundi 6 juillet 2020. l Keystone /AP / Tsvangirayi Mukwazhi

A 21 heures, on se mettait à nos fenêtres pour applaudir le personnel soignant. Au même moment, certains étaient négligés, sous-payés, détenus voire agressés. Parfois simplement pour exercer leur métier, parfois pour pointer du doigt les failles de leurs systèmes de santé respectifs.

Pourquoi on vous en parle. Selon le compte de l’ONG Amnesty International au 13 juillet, 3000 professionnels de la santé seraient décédés du Covid-19 dans 79 pays. C’est l’une des seules données qui souligne le lourd tribut payé par le secteur. Et elle ne suffit pas à rendre compte des différentes attaques et mauvais traitements que la pandémie a renforcé ou exacerbé. Bref aperçu des pays qui ont malmené leurs soignants et leurs droits pendant Covid-19.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes