Mathys, mort d'avoir été secoué: la nounou reconnue coupable d'homicide par négligence
Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné une nounou diplômée à 3 ans de prison avec sursis partiel pour homicide par négligence. Elle a secoué à mort un bébé de 10 mois.
Coupable. A. K., la nounou de Mathys, 10 mois, a été reconnue coupable d’homicide par négligence avec exposition (à un danger), ce 26 janvier. Une condamnation pour avoir violemment secoué le petit, entraînant sa mort le 15 avril 2018. La présidente du tribunal correctionnel de Genève reconnaît le délit intentionnel et la condamne à trois ans de privation de liberté, sans sursis possible durant 12 mois, et un délai d’épreuve de quatre ans. Ce jugement n’enverra pas forcément la condamnée en prison: des aménagements de peine sont possibles.
Pourquoi c’est sensible. Les deux jours de procès qui ont précédé la lecture du verdict ont été émotionnels et très tendus. La juge en charge de l’affaire le relevait lors de la lecture du verdict: «Mathys aura 10 mois pour toujours, il ne fêtera jamais son anniversaire. Mais ce n’est pas l’émotion qui guide les juges. Le doute doit profiter au prévenu selon le principe de présomption d’innocence». Si la jeune femme est condamnée pour le geste fatal, le tribunal ne retient en revanche pas le meurtre ni les lésions corporelles graves, antérieures à l’homicide.