Malheureusement, dans son école publique, aucun test n'a jamais été effectué. Au cours des deux années écoulées depuis le début de la pandémie, on ne lui a pas demandé de faire un seul test à l'école. Pas de masques non plus. Sans surprise, presque tous les élèves de sa classe ont commencé à l'attraper.
Au cours des derniers mois, j'ai eu peur qu'elle soit malade du Covid, en espérant que si elle l'attrapait, il serait bénin. Mon fils est plus âgé et a atteint l'âge où il a pu être vacciné, il y a quelques mois.
Etant donné que je suis deux fois vacciné, je n'étais pas trop inquiet pour moi
Comme les données sur l'affaiblissement du vaccin commençaient à s'accumuler, j'étais impatient de recevoir mon rappel. Malheureusement, la Suisse a lancé la campagne de rappel relativement tard. En tant qu'homme de 46 ans en bonne santé, je ne figurais sur aucune liste prioritaire.
Là où je vis, le gouvernement s'est tenu strictement à la limite de 6 mois pour obtenir la 3e dose. Mais lorsque je me suis présentée au centre de vaccination plus de six mois après ma deuxième injection, on m'a refusé: «pas de réservation». Le système de réservation n'était pas encore ouvert pour mon groupe d'âge.
La vue d'un centre de vaccination pratiquement vide, où l'on me dit que je ne peux pas recevoir de rappel parce que je n'ai pas de réservation (que je ne peux pas obtenir), même si je suis à plus de 6 mois, est une image que je n'oublierai probablement jamais, après tout ce que nous avons vécu ces deux dernières années.
Le lendemain matin, l'autotest de ma fille est positif
Je suis dans mon 7e mois après la 2e dose, et je sais ce que cela signifie. J'ai très probablement déjà été suffisamment exposé, et il est fort possible que mon système immunitaire ne soit pas en mesure de prévenir l'infection.
Heureusement, l'évolution de l'infection de ma fille est bénigne.
Trois jours plus tard, mon autotest est également positif. A ce stade, j'ai des symptômes légers, un peu mal à la gorge, un peu de toux.
Pendant ce temps, les autotests de ma fille continuent d'être super positifs.
Mais le résultat du test PCR de ma fille est revenu… NÉGATIF. Quoi? Ma femme me dit que le test consistait juste à un rapide écouvillonnage au fond de sa bouche.
Nous demandons un second test, nasopharyngé cette fois. Celui-ci revient POSITIF.
Merci aux autotests pour ce signal clair!
Quoi qu'il en soit, mes symptômes varient considérablement au cours des trois premiers jours, allant de la toux aux douleurs abdominales, en passant par l'écoulement nasal et les maux de tête, auxquels s'ajoute une éruption cutanée aléatoire et de courte durée.
Mon test PCR nasopharyngé revient, POSITIF, avec une valeur CT de 17, soit une charge virale très élevée.
Entre-temps, le test PCR de ma femme – récemment boostée – et celui de mon fils – vacciné il y a environ trois mois – sont NÉGATIFS, tout comme leurs autotests.
Dans un foyer isolé et en quarantaine avec deux cas Covid à forte charge virale, ils ne sont pas infectés. Bravo pour les vaccins (récents)!
Au quatrième jour, tous les symptômes ont disparu, mais l'épuisement s'installe
C'est la partie la plus étrange. Je me lève de la chaise, je monte une volée de marches et mon pouls passe de 70 à plus de 120. Je reste alité pendant les quatre jours suivants.
Je fais un autotest tous les jours: c'est le scientifique en moi qui a besoin de données. Ils sont toujours super positifs: dès que le liquide touche la zone de la bandelette, il s'allume instantanément.
Aux jours 7 et 8, je commence à sentir une légère amélioration. Les tests sont toujours positifs, mais moins nettement.
Mardi j’en étais au 9e jour, je peux travailler toute la journée, mais je me sens toujours facilement fatigué. Les choses vont cependant dans la bonne direction.
Il est clair qu'il s'agit d'un cas bénin Je peux travailler à la maison, mais me sentirais-je assez en forme pour aller faire un travail physique: infirmière, vendeur dans un magasin? Pas encore.
J'utilise aussi une application numérique de recherche de contacts, SwissCovid. J'entre donc le code et ma femme reçoit une notification, donc ça marche. Mais la recherche traditionnelle des contacts se fait principalement par le biais d'auto-déclarations en ligne, avec de mauvais formulaires.
Qu'ai-je appris?
Le Covid craint, même s'il est léger.
Les autotests sont excellents.
Les vaccins préviennent l'infection, si vous choisissez le bon moment.
Ma suggestion: faites le rappel dès que vous le pouvez.
Dernière observation: nous sommes loin d'être prêts à «contrôler» l’épidémie. Les infections se multiplient dans les écoles, avec des mesures limitées. Les échantillons pour les tests PCR ne sont pas toujours prélevés correctement. Les autotests sont difficiles à obtenir. Et maintenant, Omicron arrive.
Après deux ans, j'aurais aimé que nous soyons dans une meilleure position.