Réservé aux abonnés

Ma vie dans cette Chine du «zéro Covid», frappée d'une cruelle ironie

Le président Xi Jinping est-il prisonnier de sa politique, et tout le pays avec lui? (archives) | Keystone/AP Xinhua / Huang Jingwen

Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.

La Chine est aujourd’hui l’un des rares pays au monde à poursuivre une politique d’endiguement systématique du Sars-CoV-2. Mais si ses excellents résultats sur le plan sanitaire pouvaient jusqu’à présent justifier un isolement et des restrictions extrêmes, la viabilité à long terme de cette stratégie pose aujourd’hui question. Et si le dragon asiatique n’avait fait que retarder l’inéluctable?

Pourquoi on en parle. Quand l’épidémie a débuté ici, en Chine, personne n’anticipait ce qu’impliquerait concrètement la politique «zéro Covid». Le confinement soudain de Wuhan en janvier 2020 en donnait certes un avant-goût, mais l’orthodoxie des mesures toujours en vigueur aujourd’hui a de quoi surprendre:

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes