abo Les tests antidopage à Athletissima, mode d’emploi

Athletissima 2021. | Keystone / Valentin Flauraud

Le plateau de la 47e édition d’Athletissima, qui a lieu ces jeudis 25 et vendredi 26 août dans la foulée des Mondiaux à Eugene et des Européens à Munich, est annoncé comme le meilleur depuis dix ans. Fraser-Pryce, Knighton, Lyles, Rojas, Duplantis, Bol, ou encore Kambundji et Del Ponte côté suisse, des athlètes qui vont vite, haut et loin. Mais comment le meeting s’assure-t-il que ses podiums sont propres? Qui sera testé, et comment?

Quand on teste. On distingue les contrôles «en compétition» et «hors compétition». La période de test «en compétition» débute à 23h59 la veille de l’épreuve et s’étend jusqu’à la fin de la compétition et des formalités anti-doping, s’il y en a. Dans le cas d’Athletissima, c’est le Swiss Sport Integrity (SSI, anciennement Antidoping Suisse), qui a été mandaté par les organisateurs pour effectuer ces contrôles. Une équipe composée de quatre à six personnes investit alors un local dédié avec WC, mis à disposition par la manifestation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes